Le 8 novembre 1960 J.F. Kennedy est élu président des Etat Unis, 27 novembre 1960  Houphouët-Boigny est élu Président de la Côte d’Ivoire. Dimanche 27 novembre 1960 naissance à 3H15 de Yannick Marie Joseph Régis Merlet….

Nantes est la ville ou   j’ai poussé mon premier cri, pressé de voir ce nouveau monde, je suis arrivé un mois plus tôt, ce n’est donc pas un petit Jésus que mes parents on vu poindre, pourtant tout s’y prêtait,  Marie-Josèphe m’a donné la vie, et Jean patientait dans la salle d’a coté. Pas d’âne ni de boeuf, pour me réchauffer (trop tôt) alors en couveuse…

La France de ce jour est présidé par le Général de Gaulle, son Premier Ministre est Michel Debré, les évènements  d’Algérie préoccupe notre pays, Louis Joxe est Ministre d’état chargé des Affaires Algériennes  et Nafisa Sid Cara Secrétaire d’état auprès du Premier Ministre chargée des Questions Sociales en Algérie, c’est la seule femme de ce gouvernement…

Petit clin d’oeil d’une Ordonnance du jour de ma naissance:

L’ordonnance du 27 novembre 1960 insère dans la lutte contre les fléaux sociaux :

4° Toutes mesures propres à lutter contre l’homosexualité.

Ainsi : L’article 330 du code pénal est complété par l’alinéa suivant :

« Lorsque l’outrage public à la pudeur consistera en un acte contre nature avec un individu du même sexe, la peine sera d’un emprisonnement de six mois à trois ans et une amende de 1 000 NF à 15 000 NF »

Extraits de l’ordonnance du 27 novembre 1960

Puis 5O ans plus tard, autre temps, autre moeurs !

2010 : La lutte contre l’homophobie

Art. 225-1. — Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison […] de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle […].

Art. 225-2. — La discrimination définie à l’article 225-1, commise à l’égard d’une personne physique […], est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 Euros d’amende […].

Extraits du Code pénal

Mes origines

Mes parents sont originaire de Vendée tous deux fils et fille d’agriculteurs, ils se sont marié le 2 mai 1956, puis vont rejoindre un oncle de ma mère sur la commune de Mésanger (44) en tant que salarié agricole. Un mois plus tard papa est rappelé sous les drapeaux, puis embarque pour l’Algérie (6mois).

1958 naissance de mon frère aîné le 19 juillet à Ancenis (44).

1959 Déménagement pour Nantes au château de l’Eraudière sur les bords de l’Erdre, mon père y sera chargé de l’entretien  d’un jardin potager (maraîchage), et ils occuperont un logement de fonction attenant au château, c’est ici que je ferais mes premiers pas…

Mon Enfance

C’est dans ce cadre merveilleux, à mes yeux , que je découvre la Vie entouré de personnes toujours présentes dans ma mémoire d’enfant, le Comte et la Comtesse de La Tullay, Pierre et Guillaume (petits fils),leur bonne Juliette, nos voisins Maraîcher les « Michel », p’tite Anne, Hélène, Florence, chez eux je découvre la télévision, » Thierry la Fronde », »Bonne nuit les petits » Gabi et Marie Antoinette un cousin de papa vont aussi être des personnes importantes de mon enfance.

1964 Claude Nougaro, va donner un prénom à ma petite soeur : Marie-Christine

La Maternelle

En route pour l’école publique  « Les Marsauderies » c’est maman qui nous y amène mon frère et moi à trois sur la mobylette grise, je suis calé sur les genoux de Jean-Yves installé sur le porte bagages…Première fête d’école habillé en marin je danse sur un air de Hugues Auffray « Santiano »

Ces différentes années seront ponctuées pas des vacances en Vendée chez les Grands Parents paternels à la Motte-Boisseau, Saint Paul en Pareds(85) entouré de Pépé Jean-Marie et Mémé Marguerite, tontons Gérard, Rémi, et tatates Marie et Rita… Puis chez les Grands Parents maternelles aux Erables d’Ardelay, Les Herbiers(85) avec Pépé Maloute(Joseph) Mémé Cécile, Tatate Thérèse, Tontons Noel, Régis, Louis-Marie….

A suivre….

Tubes variété française 1960:        ( Pour écouter  cliquer sur le titre)

Richard Anthony - Nouvelle Vague
Boby Lapointe - Framboise
Juliette Gréco - Il n'y a plus d'après 
Bob Azzam - Mustapha
Bob Azzam - Fais-moi du couscous chéri
Léo Ferré - Jolie môme
Johnny Hallyday - Laisse les filles [Hello Johnny]
Serge Gainsbourg - L'eau à la bouche
Charles Aznavour - Je me voyais déjà
Marcel Amont - Bleu, blanc, blond

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
LireLire
Tagged with: déménagementécole publiqueKennedyNaissancevacances
 

One Response to C’était un 27 novembre… (Episode 1)

  1. dewever dit :

    En ce 27 Novembre, après avoir lu ton petit bout d’histoire, on te souhaite un très bon anniversaire.
    Bisous Mathilde et Max

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.