Je vous invite sur une idée de Jean-Jacques Crèvecoeur, à la veille du solstice d’hiver de faire un bilan sur l’année écoulée. Donc pendant sept jours  je vous invite à suivre les conseils très enrichissant de Jean- Jacques Crévecoeur ici même…..  Mais lisez plutôt la suite.

Nous approchons de ce que les astronomes appellent le solstice d’hiver. Pendant des millénaires, à divers endroits de la planète, ce moment clé a été marqué par de grandes fêtes qui célébraient le retour de la lumière et de la vie, la promesse du réveil de la nature et du réchauffement de la Terre ainsi que le début de l’ascension du soleil dans le ciel.

Le solstice d’hiver, du point de vue astronomique, peut donc être considéré comme la véritable nouvelle année de l’hémisphère nord puisque c’est le début d’un nouveau cycle annuel. Et qui dit nouveau cycle sous-entend fin du cycle précédent ! En ce qui me concerne, avant de fêter le retour de la lumière, il me tient à coeur, chaque année, de prendre quelques jours de retraite, loin des turbulences et de la course effrénée aux cadeaux. Histoire de me poser ces quelques questions :

Comment ai-je aimé mes proches (ma femme, mes filles, mes amis, mes collaborateurs) ? Au service de qui et de quoi ai-je mobilisé mes talents et mes énergies ? Comment ai-je utilisé ce temps précieux qui me rapproche toujours plus de ma mort – l’ai-je gaspillé à des futilités, à des rencontres sans intérêt ou au contraire, ai-je veillé à vivre des moments nourrissants, enrichissants ? Comment ai-je réalisé l’équilibre entre ma vie intérieure, ma vie relationnelle et ma vie professionnelle ? Quels objectifs fixés l’an dernier ai-je atteints et pourquoi ? Quels objectifs n’ai-je pas atteints et pourquoi ? De quoi suis-je satisfait et/ou fier ? De quoi suis-je mécontent et/ou frustré ? Quelle direction vais-je prendre l’année prochaine ? Quels objectifs est-ce que je me fixe pour ma vie intérieure, ma vie relation nelle et ma vie professionnelle ?

Pendant cette retraite, je prends donc le temps de faire le bilan de l’année écoulée.

Mais que signifie au juste « faire le bilan » ?

Pour moi, faire le bilan ne consiste pas simplement à faire l’inventaire de mes réussites et de mes échecs, des bons et des mauvais moments de l’année qui vient de se terminer. Si je me limite à cela, le bénéfice que je peux retirer de cet inventaire serait minime. En effet, à quoi ça me sert d’identifier les ombres et les défauts qui ont obscurci mon itinéraire annuel ? À quoi ça me sert de pointer les peurs et les échecs qui ont parasité mes projets ? À quoi ça me sert d’évoquer les difficultés relationnelles et les blocages émotionnels qui m’ont fait souffrir au cours de ces derniers mois ? À quoi ça me sert de me rappeler tous ces moments où j’ai préféré rester accroché au passé plutôt que d’aborder de nouveaux horizons ? À vrai dire, ça ne me sert pas à grand chose, si ce n’est à me déprimer, à me juger et à me dévaloriser…

Par contre, si je veux que mon bilan devienne fécond, porteur de renouveau, j’ai besoin d’aller plus loin. J’ai besoin de transformer mes expériences en conscience. J’ai besoin de transmuter ce qui, en apparence, semblait négatif en une source d’enrichissement et de croissance ! Autrement dit, j’ai besoin d’opérer une véritable alchimie des côtés obscurs de ma vie pour les transformer en lumière et en conscience. C’est cela que je fais à chaque solstice d’hiver, depuis plus de 25 ans…

Cette année, j’avais envie de vous offrir sept conseils concrets pour transformer le négatif de votre vie en positif. J’avais envie de vous expliquer comment faire de votre bilan une source d’enrichissement personnel.

Dans les sept jours qui viennent, à raison d’un article par jour, je vous expliquerai sept processus qui vous permettront de devenir alchimiste de votre vie, Yannick. Je vous expliquerai :
— comment transmuter vos ombres quotidiennes en connaissance de vous ;
— comment transmuter vos défauts en compétences utiles ;
— comment transmuter vos peurs en actions créatrices ;
— comment transmuter vos échecs en enseignements enrichissants ;
— comment transmuter vos difficultés relationnelles en réalisation individuelle ;
— comment transmuter vos blocages émotionnels en conscience lumineuse ;
— comment transmuter la mort en une nouvelle vie.

En d’autres termes, je vous expliquerai comment transformer les côtés sombres de votre vie en quelque chose de précieux, de riche, de régénérant. Ainsi, ces fêtes de fin d’année auront, je l’espère, une dimension plus profonde pour vous, si vous vous sentez en résonance avec ce temps particulier de l’année.

Pour être tout à fait honnête avec vous, Yannick, au-delà de ces conseils concrets,j’ai une autre proposition à vous faire qui, je pense, vous intéressera. Car si vous voulez aller encore plus loin sur cette voie alchimique, la possibilité existe pour vous.

À partir d’aujourd’hui, vous aurez la possibilité de suivre un programme de formation intitulé « Mettre l’alchimie au cœur de votre vie ». Ce programme est la compilation de la conférence d’introduction et des sept ateliers que j’ai eu le plaisir d’animer entre avril et septembre 2011 dans le cadre de Conversation Papillon. Au total, cela représente 13 heures d’enseignements, de conseils et d’exercices pratiques.

Le grand avantage de cette formule, c’est que vous pourrez suivre à votre rythme chaque étape de la démarche, confortablement installé devant votre écran d’ordinateur. Mais il y a plus. Car, pour ne pas faire mentir ma réputation de pédagogue, j’ai mis plusieurs éléments à votre disposition :
— tout d’abord, dans chaque atelier, je vous invite à faire et à vivre un exercice pratique, pour que vous puissiez expérimenter concrètement les transformations que je vous propose ;
— à côté de chaque atelier, je vous offre un document de plusieurs pages reprenant les éléments essentiels de l’atelier ET la procédure complète de l’exercice proposé. Le but étant que vous disposiez de tout ce dont vous avez besoin pour appliquer le processus dans votre quotidien ;
— à la fin de l’atelier, je vous fais des recommandations d’entraînement pour que vous intégriez effectivement la démarche dans votre vie de tous les jours. Car ce n’est qu’en répétant de nouveaux comportements que vous acquerrez de nouvelles habitudes de vie…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tagged with: alchimieéchecréussitesolsticetransmuter
 

2 Responses to Créer une meilleure vie…

  1. picard dit :

    c’est très beau et très bien écrit pour un départ vers un nouveau printemps. As-tu fait le point Yannick de toutes les rencontres merveilleuses que tu as fait jusqu’en cette année 2012, de tous les beaux moments que tu as vécu?
    Je n’ai pas pris le temps de me pauser mais en tout cas je sais que tu fais parti des rencontres géniales que j’ai pu faire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Merlyann dit :

    Merci M.A. Toutes les rencontres que nous faisons sont merveilleuses, car elles sont toujours un signe annonciateur pour un changement, un renouveau pour maintenant ou plus tard….

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.