Ce samedi 18  mai 2013 la loi autorisant le mariage homosexuel a été promulguée par François Hollande et publié au Journal Officiel. Nous allons pouvoir officialiser à la mairie de la commune ou nous résidons, notre union après 20 ans de vie commune,  à ce jour nous sommes  compagnon,  amis de longue date uni par un PACS…. Je pourrais le nommer mon époux, mon conjoint et croyez-moi aux yeux de la société ça  fait une différence, pour preuve le déferlement de ces longs derniers mois avec des rassemblements très tendances  homophobes…

 

Ce long débat sur l’ouverture de droits aux couples homosexuelles équivalent aux couples hétérosexuelles était-il nécessaire?

Pour rester correcte à la face de la société le débat public sur le mariage pour tous c’est essentiellement focalisé sur « le droit des enfants », dont l’éducation au sein d’un couple de même sexe semble être un outrage aux bonnes mœurs d’un papa, une maman… Pourtant depuis longtemps en France des enfants sont élevés par des couples de même sexe, des personnes célibataires gays  ont adopté par le passé puis se sont mise en couple, sans que cela ne dérange. A ma connaissance je n’ai encore pas vu quiconque demander à un juge des enfants d’intervenir dans une famille au seul et unique motif que les parents sont homos. Ce qui me fait penser que ce type de situation n’inquiète personne.

-mariage-gay-autorise

Alors pourquoi cette mobilisation haineuse?

Dans ce débat c’est la différence qui est montré du doigt, et par expérience je peux dire, et j’en ai pris conscience depuis quelques années, qu’une partie de mes contemporains accepte l’homosexualité mais refuse que ces gens différents puissent bénéficier de droit équivalent aux leurs. Est-ce que je vis entouré  de personnes hypocrites; en milieu urbain avoir des ami(e)s homosexuelles cela fait chic et ouvert d’esprit au milieu d’une conversation…En milieu rural se sera plutôt de l’indifférence, je tourne la tête pour ne pas voir… Et stop l’intégration ne va que rarement au-delà, (ce raisonnement vaut pour tout type de différence), donc imaginer que par amour  deux hommes ou deux femmes vont pouvoir se marier et éduquer des enfants… Et, comme pour tous les enfants, ce qui comptera par-dessus tout sera la qualité de l’affection, du soutien, de l’encouragement que leur apporteront les adultes qui les entourent, et non leurs orientations sexuelles. Ces enfants continueront à grandir correctement et, dans peu de temps, plus personne n’y prêtera attention.

Ici le dernier clip de Indochine « College Boy » qui traite (violemment certes!) de la différence :

Pourtant bien que la loi soit publié au Journal Officiel, les « anti » veulent continuer, en tête Frigide Barjot et Christine Boutin, cette provocation contre une reconnaissance de droits acquis, n’est faite en réalité que pour nuire à la tranquillité des gays et leurs enfants, en ouvrant le chemin aux extrêmes de tous bords, c’est une vraie menace. Le rapport de SOS homophobie pour 2012 révèle une sérieuse augmentation des agressions verbales, soit une hausse de 27% par rapport à 2011. La France est devenu le 14 ème pays à autoriser  les mariages entre homos, mais en même temps son homophobie est en progression, certes l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est une avancée, mais il faut agir dans tous les domaines de la société pour faire reculer ce fléau homophobe.

Et maintenant

Nous vivons dans un monde d’incompréhension et d’ignorance ce qui me permet d’écrie cela, c’est l’écoute des interventions de manifestants contre le mariage pour tous, (voir You Tube ou autres…) et certains propos tenu à l’assemblée Nationale (après la loi sur le PACS je pensais naïvement avoir tout entendu d’ignoble sur le sujet), en 2013 des adultes, mais surtout des jeunes souffrent sont rejetés par leur famille, copains, se suicident car ils sont homosexuelles… Il est plus simple aujourd’hui de ne rien dire, fermer les yeux que de tendre la main pour soutenir l’autre pour qu’il puisse vivre pleinement sa différence. Après la levée de certains tabous au cours des années 80, je constate amèrement que les années 2010 vont être celles d’une régression déjà bien commencée….

La faute à qui?

Ne nous voilons pas la face, chacun de nous, sommes responsable pour conserver notre confort dans une  société individualiste qui se casse la figure alors on se raccroche à ce que l’on peut, comme des valeurs désuètes qui n’ont jamais apporté le bonheur ou plus d’amour cela se saurait!

J’attends impatiemment vos réactions car nous avons tous une partie de la solution pour un mieux vivre ensemble….. C’est à vous!

 

Pour terminer  hommage à la Ministre Christiane Taubira pour sont combat à l’Assemblée Nationale :

http://video.liberation.fr/video/bf3c369da39s.html

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Marions- les! Enfin!, 10.0 out of 10 based on 1 rating

2 Responses to Marions- les! Enfin!

  1. Pascal Colombani dit :

    Hello Yannick,

    Merci pour cet article dans lequel j’ai reconnu beaucoup de mes propres ressentis durant cette mascarade qu’a été le soi-disant « débat » autour du mariage pour tous.

    J’ai moi aussi été effrayé de réaliser l’ampleur de l’homophobie manifestée dans les rues, dans les journaux et partout ailleurs, ici et maintenant en 2013 dans un pays fier de revendiquer au reste du monde sa fameuse devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

    J’ai été sidéré que ce triste spectacle homophobe soit entrainé par des élus de la République, dont la charge est de porter nos valeurs au lieu de les bafouer ainsi.

    J’ai moi aussi eu beaucoup de peine pour bien des gens, jeunes et moins jeunes, déjà rejetés pour cause d’homosexualité, qui se sont probablement enfoncés un peu plus dans la solitude et le désarroi, face à cette sorte de vindicte odieuse autant qu’honteuse.

    J’ai été effaré du flot de bêtises en tout genre que l’on a pu entendre, y compris à l’assemblée nationale, pour justifier de ce refus à accorder l’égalité des droits à tous. Faut-il en conclure que près d’une moitié de nos élites souffrirait ainsi d’un grave déficit d’intelligence ? Ou faut-il plutôt comprendre que la pseudo-bêtise est un moyen comme un autre, après tout, de permettre la récupération politique ?

    Et finalement, j’ai été fier lorsque j’ai entendu à la radio la retransmission en direct du premier mariage gay français, devant 200 journalistes du monde entier. Je me suis dit que chaque victoire suppose qu’un combat l’ait précédée. Cette victoire-là n’est somme toute que la résonance moderne des deux premiers mots de notre devise : Liberté, Égalité.
    Il reste encore à faire résonner la Fraternité. Hélas, elle semble pour l’instant relever de la pure utopie !

    Bon mariage à vous deux,

    Porte-toi bien,

    Pascal

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Merlyann Merlyann dit :

      Merci Pascal pour cet excellent commentaire, nous ne manquerons pas de te faire part de la publication des bans…
      A bientôt

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.