Restons zen! être zen! zen!…Qui de nous n’a pas prononcé ce mot zen….. Est-ce donc si difficile de rester zen en toutes circonstances?

Je vais vous livrer ici mes trois astuces pour rester « zen » dans différentes circonstances de votre vie… Des trucs que j’utilise au quotidien et qui fonctionnent.

Mais avant qu’entendons  nous lorsque nous employons le mot « zen ».

Si je consulte le dictionnaire : mouvement bouddhiste du Japon. Egalement posture assise  de méditation dite de « zazen ».

Si les adeptes de la méditation se rapprochent effectivement des origines chinoise et japonaise, il en est bien autrement pour bon nombre d’individus comme moi, qui donnons certes un sens apaisé, au mot zen et qui résonne en nous comme, calme, cool, doux, détendu, relax…. Bon  peut être pas aussi éloigné que cela de la tradition bouddhiste.

Pour vous c’est comment aujourd’hui?

Nos journées se suivent mais ne se ressemblent pas, je ne vous apprends rien, alors que tout semblait si bien commencer… Le réveil qui ne sonne pas, le bol de café qui se renverse, la voiture qui ne démarre pas, le bus qui nous passe sous le nez, etc. Et ça ce n’est que le début d’une journée ordinaire, donc je stop ici cette énumération, vous connaissez la suite…

Moi aussi j’éprouve certains jours de la colère, de la frustration, envie de faire la « gueule », tout m’ennui…

Alors pour y remédier il y a la méthode zen  que j’utilise, et peu importe  le moyen employé, elle repose toujours sur ces trois principes : l’amour de soi (s’aimer), nos émotions (contrôler) et prendre du recul sur les évènements (réfléchir avant d’agir).

Et moi , et moi et moi…

Ma journée commence donc le soir lorsque je vais me coucher, car rien de mieux qu’une bonne nuit pour passer une agréable journée, allongé de préférence sur le dos, je repasse en mémoire les évènements du jour et je remercie ( état de gratitude), je chasse les idées noires, c’est très simple il suffit de penser  à ce qui me rend heureux et je souris, c’est génial car mon sommeil me surprend dans des bonnes conditions… et le matin quand le réveil sonne c’est la super forme….

Avant de sortir, j’écoute  un peu de radio pour les infos (mais pas trop ça peut vous mettre votre journée par terre…),  je lis le journal, ici je trie ce qui m’intéresse, puis de la musique (ce que j’aime).

L’important c’est de se préparer comme si vous partiez pour une épreuve sportive, ou que vous étiez attendu pour animer une conférence et que cette journée va être décisive pour vous….

Voilà pour moi vivre zen, c’est d’être bien avec moi même, dans tous les instants de ma vie, je sais que j’ai toujours le libre arbitre de faire ou de ne pas faire, donc quitte à choisir je prends ce qui est bon pour moi ….

Etre dans la zen-attitude cela s’apprend, il suffit simplement de le décider, être dans le moment présent. Ce qui c’est déroulé il y a cinq minutes c’est déjà du passé et pour cela je gère mes émotions. Comment sera ma vie dans dix minutes, c’est le futur, est- ce si important pour moi ? Je réponds non! Car si je suis bien là maintenant, que j’émets de belles pensées, alors mon futur va être encore plus splendide que cet instant.

Ensemble nous pouvons changer…. Et si c’était à toi de me dire ce que tu souhaites changer pour vivre ZEN!                            J’attends ton commentaire juste en dessous  

Cet article concourt à l’évènement “3 actions indispensables pour être zen au quotidien” qui est animé par le blog Habitudes Zen d’Olivier Roland. Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez cliquer sur ce lien : j’apprécie cet article !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Moi... toujours zen!, 4.0 out of 10 based on 1 rating
Tagged with: bouddhistecoolfrustrationrelaxzen
 

9 Responses to Moi… toujours zen!

  1. Julio dit :

    Intéressant une manière original de rester zen!! Je vais en prendre de la graine et il y a assurément plein d’autres bon conseils à prendre..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. Rémy dit :

    Bonsoir Yannick,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  3. Merlyann dit :

    Bonjour Rémy

    Effectivement excellente idée de la part d’Olivier et comme tu le dis très bien c’est à nous de jouer le jeux maintenant…
    Cordialement

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Bonjour,

    Le moment présent est évidemment la meilleure posture pour rester zen dans toutes les circonstances de la vie.

    Je partage également beaucoup la maîtrise de la respiration que j’utilise beaucoup en sophrologie pour moi et mes patients.

    Merci pour cet article.
    Louis

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Merlyann dit :

    Bonjour Louis

    Je partage comme toi tous les moments zen qu’il nous faut savoir apprécier dans le temps présent pour sentir encore mieux après… Ton blog est très agréable à parcourir…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Moutassem dit :

    Merci Merlyann pour cet article.
    L’exercice de gratitude avant de s’endormir est c’est vrai, excellent pour bien dormir et pour bien commencer la journée. Je le faisais dans le passé, et ton article m’a redonné envie de le faire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Sandrine Moreau, sophrologie dit :

    Bonjour,
    Je partage complètement vos propos. Vivre dans le moment présent est un vrai exercice, comme un entrainement, à appliquer quotidiennement.
    J’apprécie le matin, au moment du petit déjeuner, de savourer les sensations liées aux différentes saveurs, les odeurs du pain grillé… me sentir là bien présente, remplie de gratitude, et prête pour une belle journée.

    Merci
    Sandrine

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Merlyann Merlyann dit :

      Bonjour Sandrine
      Les faits et gestes les plus simples sont ceux qui nous apportent le plus de satisfaction…
      Vivez de merveilleuses journées

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  8. […] Moi… toujours zen!, par Yannick Merlet du blogSimplement être maintenant. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.