Après le fiasco du 9 octobre 1998 sur le vote du PACS (Pacte Civil de Solidarité) à l’assemblée nationale, ce dernier sera voté l’année suivante ce qui nous permettra Julio et moi d’officialiser notre union, et de réunir famille et amis.

Suite à mon divorce la garde des enfants est alterné entre la maman et moi, ce qui ne change pas  ce que nous avions convenu ensemble par avance, comme je suis à Paris et eux en Vendée, je viens un week-end sur deux dans la famille pour être avec mes enfants et eux viennent passer les vacances avec moi et Julio.

Jura

Julio à également un fils Fio que est l’aîné, et qui habitera avec nous pendant plusieurs mois, c’est donc une famille de 6 personnes que nous formons, lorsque Ludovic, Nadia et Grégoire sont avec nous. Au cours des vacances d’été nous avons fait des séjours en location dans le Jura et la région de Narbonne, excellents souvenirs.

Nous avons toujours privilégié ces temps avec les enfants, vacances, fêtes de fins d’années, mais aussi des moments uniques avec chacun d’eux, une croisière sur le Nil, puis l’Andalousie, Les Canaries…

Notre couple d’hommes à une autre particularité, c’est la différence d’age entre moi et  Julio, qui est de 14 années, jusqu’à ce jour, cela ne nous gêne pas,  les sentiments sont présents et c’est là l’essentiel, nous profitons de chaque jour, et nous avons des projets, pour les semaines, les mois et années qui viennent…

Iguacu - Copie

Avec lui c’est une autre vision du monde qui s’est présenté à moi, de part ses origines d’Amérique du Sud, l’Uruguay, ou nous sommes allé par deux fois ensemble dans sa famille. J’ai découvert un autre continent, d’autres coutumes, même si elles sont proches des nôtres, dans un pays émergent, secoué par des années de dictature…

Après une quinzaine d’années sur Paris, nous sommes aujourd’hui en Vendée, dans le bocage, proche de ma famille, et des personnes qui ne voyaient pas d’un bon œil, ma démarche et mon choix, une façon de montrer que l’on peut  afficher sa différence dans un milieu de prime abord plutôt hostile et encourager ceux et celles qui se sentent délaissés, et incompris par leur entourage, car n’obéissant pas aux règles qu’imposent la société…

C’est comment dans ma tête?

Lorsque je regarde autour de moi, aujourd’hui, comment réagissent, les politiques locaux, l’église, et ceux qui n’osent pas affronter notre regard, avec le débat du « mariage pour tous », j’ai conscience que l’homophobie, et toutes les peurs des différences, est un combat dont nous sommes encore loin d’une véritable acceptation… Nous devons être très vigilant car nous sommes dans une société qui bouge vite, la tolérance que nous connaissons maintenant est fragile, rien n’est encore véritablement acquit et c’est à nous de solidifier les fondations pour un monde plus juste…

Et vous ? Que pensez- vous, laissez votre opinion, ouvrons un vrai débat… Ne vous sentez plus seul(e), la parole est pour tous… Osez!

Manif

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tagged with: famillehomophobemariagePACStolérance
 

4 Responses to Yannick 41 ans / 50 ans

  1. Cher Yannick,
    Je suis bien aise de découvrir la suite de ton parcours 🙂
    A tout changement important de la structure de la société, nous avons toujours dû affronter les « anti-tout », les « anti-choses nouvelles ». Du temps de la pilule et de l’avortement légalisé, il fallait voir (enfin je n’étais pas là lol) les manif qui déambulaient ! On ne changera pas le monde. Mais ton attitude est selon moi la bonne : dire les choses en temps et en heure, ne pas avoir peur d’être qui on est, d’être différent, de s’affirmer, sans provocation outrancière ni agressivité, comme le font hélas certains êtres qui ne rentrent pas dans le moule. Cela viendra peu à peu, il faut du temps. Pour le mariage homo, personnellement ça ne me dit pas spécialement, parce qu’il y a le PACS (sauf pour l’adoption, là c’est embêtant), et puis qu’à la base, je en suis déjà pas très mariage : c’est chiant si on veut se séparer, quel fatras ! Alors que le PACS, c’est la reconnaissance officielle d’une union, des facilités pour la succession, etc. Donc c’est super ! Et c’est pour tout le monde. D’ailleurs, les statistiques disent, paraît-il, qu’il y a plus d’hétéros qui se pacsent, que d’homos. Etrange… Ou alors c’est parce que les hétéros sont en nombre supérieur. Logique ! Mais bon, le mariage pour tous est un symbole d’ouverture d’esprit, de liberté, alors bien sûr c’est un bond en avant !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Merlyann dit :

      Marjorie, comme pour notre société mon histoire continue… Je suis de ton avis il y aura toujours des « antitout » équipé d’œillères pour ne pas voir! Pour moi le mariage est plus qu’un symbole car pour des « antitout » qui nous parle du droit de l’enfant, ils oublient que aujourd’hui il y a 250 000 enfants qui sont élevés par des familles homoparentales non reconnu par la loi! A ce sujet je recommande la lecture d’un très bon article que l’on peut retrouver ici, donc pour moi le mariage homos est une avancée dans une société qui veut évoluer, et regarder le monde en face.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Maxime dit :

    Bonjour Yannick,
    Oui, c’est sûr qu’il faut oser !
    En étant aligné, le plus authentique possible, être congruent.
    Tu te souviens de ton passage dans la vague du succès ?
    Si tu es bien aligné dans ton intention et en chemin vers ton but, les balanciers n’ont aucune prise sur toi et au contraire, ils t’ouvrent le passage.
    Bon chemin à toi et à Julio.
    Vivez une merveilleuse journée.
    Maxime

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Merlyann dit :

      Bonjour Maxime
      Oser se dévoiler, lorsque on préfère laisser une image idyllique de soi…
      Une fois lancé j’ai pris du plaisir à la faire, en voulant rester court et authentique, pour que le lecteur puisse s’identifier faire un rapprochement avec son propre chemin…
      Et comme tu le soulignes très bien cela me ramène à mon passage dans la vague du succès de Transurfing…
      Quelle belle aventure que notre Vie… lorsque l’on acquiert les outils pour plus de compréhension et prise de conscience.
      Ce n’est que le début pour d’un long partage avec le plus grand nombre!

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.